AccueilCritiques rédigées par Admin

Critiques rédigées par Admin

 

Un petit chaperon rouge (Marjolaine Leray)

note: 4Le conte du petit chaperon rouge détourné Admin - 8 mars 2019

Dans cette version du célèbre conte, le petit chaperon rouge prend sa revanche sur le loup. Un décor réduit au maximum, des personnages crayonnés, des répliques courtes et acérées. Jubilatoire !

Oeuvre non trouvée

note: 5Louphoque Admin - 7 mars 2019

Si vous en avez marre du grand méchant loup traditionnel qu'on trouve dans les contes, vous trouverez dans ce superbe album plein d'humour des loups aussi truculents les uns que les autres !

Ninn n° 1
La Ligne Noire (Jean-Michel Darlot)

note: 4Le métro autrement Admin - 7 mars 2019

Ninn a été découverte bébé dans le métro parisien. Et si cela avait un rapport avec ses origines ? Une BD qui allie mystère, aventure et fantastique.

Un Bébé à livrer (Benjamin Renner)

note: 4Quand la cigogne se casse l'aile Admin - 13 février 2019

La cigogne se casse l'aile, elle confie donc le bébé au canard, au lapin et au cochon. Commence alors un périple déjanté jusqu'à Avignon. La première BD hilarante de Benjamin Renner, l'auteur du Grand méchant renard, à découvrir.

Et plus si affinités (Sara Barnard)

note: 4Romance et handicap Admin - 13 février 2019

Steffi est atteinte de "mutisme sélectif" et Rhys est sourd. Ils vont tomber amoureux l'un de l'autre. Une jolie histoire d'amour sur le handicap agréable à lire.

les Rêves dansants (Anne Linsel)

note: 4Rencontre avec la danse Admin - 8 février 2019

Monter un spectacle avec 40 adolescents qui ne sont jamais montés sur scène, tel est le pari de Pina Bausch en 2008. Plus qu'un documentaire sur la danse, ce film témoigne de toute l'évolution qui s'opère entre les répétitions. On suit avec plaisir ces adolescents, leur découverte de la danse mais aussi d'eux-mêmes.

Oeuvre non trouvée

note: 4Drôle et addictif Admin - 7 février 2019

Sophie se retrouve à travailler un peu par hasard pour une série télé de type "Plus belle la vie" ou "Demain nous appartient". On suit ses péripéties dans l'univers de la télévision, entre situations improbables et patronne tyrannique. Dans la même lignée que Le diable s'habille en Prada, c'est une lecture légère, drôle et addictive.

A silent voice n° 1 (Yoshitoki Oima)

note: 4Un manga sur le handicap Admin - 7 février 2019

Shoko est sourde et va être harcelé par Shoya à cause de sa différence. Mais avec les années les rôles vont s'inverser. Shoya part alors à la recherche de la jeune fille pour tenter de se racheter. La psychologie des personnages est très bien abordée et les thèmes du handicap, du harcèlement scolaire et de la tolérance sont traités avec beaucoup de réalisme. A mettre entre toutes les mains !

Isis, 13 ans, 1,60 m, 82 kilos (Sophie Rigal-Goulard)

note: 3Regard des autres Admin - 7 février 2019

Isis a 13 ans et 30 kilos en trop qui lui pourrissent la vie. Elle décide d'écrire des lettres à son père, qu'elle n'a jamais connu, pour lui raconter son quotidien et son mal être. Un roman qui sonne juste sur le surpoids.

Le canard, la mort et la tulipe (Wolf Erlbruch)

note: 5Un album d'une rare beauté Admin - 6 février 2019

Un beau jour la Mort se présente au canard. Ces deux là vont alors s'apprivoiser petit à petit. Le thème de la mort est ici abordé avec beaucoup de simplicité et de douceur, rendant cet album particulièrement beau et touchant.

Maman (Hélène Delforge)

note: 5Une ode aux mamans Admin - 17 janvier 2019

Hélène Delforge et Quentin Gréban explorent le lien unique que les mamans tissent avec leurs enfants. Les textes pleins de sensibilité et de poésie s'accordent parfaitement avec les splendides portraits à l'aquarelle. Un livre à lire et à relire.

La vague (Suzy Lee)

note: 4Beau et universel Admin - 2 janvier 2019

Un album sans texte sur une enfant face à la mer. Tout est retranscrit par les magnifiques illustrations de Suzy Lee, faites au fusain et à la peinture acrylique. C'est tellement réussi qu'on croit entendre le bruit des vagues et sentir l'eau sur notre peau.

Le choeur des femmes (Martin Winckler)

note: 4Agréable et instructif Admin - 28 décembre 2018

Jean Attwood est interne, elle se destine à la chirurgie gynécologique. Mais elle doit d'abord passé six mois dans une petite unité de "médecine de la femme" dirigée par un médecin généraliste. Qu'est ce qu'il va bien pouvoir lui apprendre ?
Ce roman de formation à plusieurs voix explore les relations soigants-soignés avec beaucoup de justesse et d'humanité. Il se lit très vite malgré ses 600 pages.

Il faut délivrer Gaspard ! (Geoffroy de Pennart)

note: 4Solidarité féminine Admin - 27 décembre 2018

Gaspard le chevreau est coincé dans le garde-manger. Sa maman va chercher de l'aide pour le délivrer. Ce récit sous forme de randonnée est joyeux et rythmé. Parsemé de références aux contes traditionnels, il met à l'honneur la gent féminine. Plein d'humour et d'intelligence, il devrait plaire aussi bien aux petits qu'aux grands.

Oeuvre non trouvée

note: 5Un livre qui ravira tous les fans ! Admin - 26 décembre 2018

Cet ouvrage retrace l'exposition "Harry Potter, a History of Magic" qui a eu lieu à la British Library pour les 20 ans du célèbre sorcier. Largement illustré, c'est un livre passionnant sur le monde magique, pour découvrir les mythes et légendes qui ont inspiré l'auteur, mais aussi des illustrations et brouillons inédits de J.K. Rowling.
Un superbe ouvrage de référence sur l'univers d'Harry Potter.

Ce qui nous lie (Cédric Klapisch)

note: 4Famille, héritage, transmission et vignes Admin - 19 décembre 2018

Une fable touchante sur les relations fraternelles, entre rires, larmes, tensions et amour.

La tortue rouge (Michaël Dudok de Wit)

note: 5Magnifique Admin - 19 décembre 2018

Un somptueux film sans paroles plein de poésie. A voir absolument !

Dad n° 1
Filles à papa (Nob)

note: 4Une BD drôle et tendre Admin - 15 décembre 2018

Dad est un père célibataire au foyer. On suit son quotidien et celui de ses quatre filles au caractère bien trempé. Les scènes sentent le vécu, parents et enfants s'y retrouveront. En résumé une BD sympathique !

Les beaux étés n° 1
Cap au Sud (Zidrou)

note: 4Un air de vacances Admin - 15 décembre 2018

Embarquez dans la 4L rouge Estérel de la famille Faldérault, en route pour les vacances ! Une chronique familiale et estivale, tendre et drôle, un brin nostalgique.

Les petites reines (Clémentine Beauvais)

note: 4Une expédition à vélo pleine d'humour Admin - 11 décembre 2018

Si on ne m'avait pas conseillé ce livre, je ne pense pas que je l'aurais lu et je serais passée à côté d'un bon moment de lecture. Mireille, Astrid et Hakima, suite à leur élection de "boudins de l'année", décident de rallier Bourg-en-Bresse à Paris en vélo. On suit avec plaisir leur périple, car la force de ce livre est de nous faire rire et réfléchir.

Momo T.01 (Jonathan Garnier)

note: 5Une BD touchante Admin - 8 décembre 2018

Momo est une fillette qui vit dans un petit village de Normandie avec sa grand-mère. On suit ses aventures quotidiennes, faites de découvertes et de petites bêtises. Elle a un caractère bien trempé mais s'avère touchante. Les illustrations, inspirées du manga, donnent de la nostalgie et de la douceur à l'histoire. Une magnifique BD sur l'enfance !

Le Labyrinthe n° 3
Le Labyrinthe - Remède mortel (James Dashner)

note: 3Dernier film de la trilogie Admin - 8 décembre 2018

Un troisième volet au rythme effréné, mêlant film d'action et science-fiction. Il relève le niveau du deuxième qui avait été décevant mais n'est pas aussi bon que le premier. Il en reste néanmoins divertissant.

Wonder (Stephen Chbosky)

note: 4Merveilleux Admin - 7 décembre 2018

August est né avec une malformation au visage. C'est aujourd'hui son premier jour d'école. Un joli film sur la différence avec Julia Roberts, Jacob Tremblay et Owen Wilson. Pour toute la famille

T'en souviens-tu, mon Anaïs ? (Michel Bussi)

note: 4Un très bon moment de lecture Admin - 5 décembre 2018

De la Normandie à la Réunion, Michel Bussi réussit à nous transporter en quelques pages. Chacune de ces quatre nouvelles à chute nous fait passer un bon moment de lecture : on voyage et on est surpris par la fin, que demander de plus ?

La Vérité sur l'affaire Harry Quebert (Joël Dicker)

note: 4Le roman adapté en série Admin - 5 décembre 2018

Un jeune écrivain va enquêter sur son ancien professeur et mentor, Harry Quebert, accusé du meurtre d'une jeune fille 30 ans plus tôt.
Ne vous laissez pas décourager par l'épaisseur de ce roman : il y a a tant de rebondissements inattendus qu'il est difficile à lâcher.

Oeuvre non trouvée

note: 4Un facteur qui se prend pour une cigogne Admin - 24 novembre 2018

Les colis que livre notre facteur sont un peu spéciaux, il s'agit de bébés !
Une histoire à chute sur le thème de l'adoption.

Quatre soeurs (BD) n° 1
Enid (Malika Ferdjoukh)

note: 4Une série qui fait du bien Admin - 22 novembre 2018

Comme les trois mousquetaires étaient quatre, les quatre sœurs Verdelaine sont cinq. Âgées de 9 à 23 ans, elles vivent seules suite à la mort de leurs parents deux ans plus tôt.

Chacune des sœurs à son caractère mais elles sont toutes attachantes à leur manière. On suit avec plaisir leur quotidien et leur vie d'adolescente. Il y a du rire, de l'amitié, un peu de mélancolie mais surtout beaucoup d'amour dans ces livres. Un très joli moment de lecture, une série qui fait du bien !

U4 n° 1
Stéphane (Vincent Villeminot)

note: 3Mon préféré de la série Admin - 21 novembre 2018

4 auteurs, 4 personnages, 4 romans qui peuvent se lire ensemble ou séparément, dans l'ordre de son choix, tel est le principe de la série U4.

U4 est le nom d'un virus qui a décimé presque toute la population mondiale. Les seuls survivants sont les adolescents de 15 à 18 ans.

Stéphane vit à Lyon. Elle est convaincue que son père, épidémiologiste, a survécu au virus. Elle est bien décidée à l'attendre chez eux. Stéphane est une héroïne au caractère fort qui ne se laisse pas marcher sur les pieds. Elle va croiser la route de Jules, Koridwen et Yanis.

Stéphane est le premier des livres de la série que j'ai lu, et aussi mon préférée. Il m'a donné envie de lire les autres pour découvrir l'histoire de chacun des personnages. Des éléments communs mais aussi nouveaux sont distillés dans chaque roman. En les lisant tous, on peut assembler les pièces à la manière d'un puzzle pour reconstituer une histoire plus globale.

Oeuvre non trouvée

note: 4"Mange, tu ne sais pas qui te mangera" Admin - 21 novembre 2018

Une grenouille en a assez de manger des mouches à tous les repas. Elle décide alors de quitter sa mare et de demander aux animaux qu'elle croise de quoi ils se nourrissent. Jusqu'à ce qu'elle rencontre le héron...
Une histoire délicieuse !

Bonne nuit tout le monde (Chris Haughton)

note: 4Un livre tout doux pour s'endormir Admin - 21 novembre 2018

Tout le monde a sommeil mais pas petit ours !
Les illustrations de couleurs vives et le texte sous forme de ritournelle invitent doucement à tomber dans les bras de Morphée.

Sauveur & fils n° 1
Sauveur & fils. Saison 1 (Marie-Aude Murail)

note: 4Un très bon roman jeunesse Admin - 14 novembre 2018

Sauveur est psychologue clinicien. Son fils Lazare écoute caché derrière la porte les consultations des patients de son père, comme s'il suivait une série télévisée. On va découvrir ainsi l'histoire personnelle des patients mais aussi celle de Sauveur et Lazare sur quatre saisons.
Marie-Aude Murail écrit ici avec justesse et humour sur des sujets graves et d'actualité. Les personnages sont attachants, à tel point qu'on lit d'une traite les quatre romans.

Y'a plus de place ! (Malika Doray)

note: 4Plus on est de fous, plus on rit ! Admin - 9 novembre 2018

Tous les animaux veulent monter sur le bateau des souris, mais y aura-t-il de la place pour tous ? Un livre plein de bonne humeur aux illustrations lumineuses et colorées.

Le pire livre pour apprendre le pot (Antonin Louchard)

note: 4Une histoire de propreté Admin - 9 novembre 2018

Une voix off apprend à un petit lapin grognon à utiliser le pot. Un livre désopilant et décalé sur la propreté.

Bob et marley : le cadeau (Thierry Dedieu)

note: 4Une histoire d'amitié Admin - 9 novembre 2018

Bob et Marley forment un duo d'ours très différents : l'un est petit et brun, et l'autre est grand et noir. Aujourd'hui Marley offre un tabouret à Bob, Bob va-t-il aimer ? Une histoire simple, pleine de tendresse et d'humour, qui plaira autant aux enfants qu'aux parents.

Oeuvre non trouvée

note: 5Un superbe album Admin - 25 octobre 2018

Plongez dans les magnifiques illustrations de Benjamin Lacombe et découvrez le mythe à la fois sombre et romantique d'Ondine.
Un album pour les plus grands, à partir de 10 ans.

Retour Haut